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EF EPI-s

L'index de compétences en anglais EF pour les écoles (EF EPI-s) est une étude portant sur l'acquisition des compétences en anglais par les élèves de l'enseignement secondaire et supérieur.

Cette première édition de l'étude évalue les niveaux de compétences en lecture et en compréhension orale en langue anglaise de 130 000 étudiants inscrits dans des centaines d'écoles et universités partenaires de 16 pays.

Ce rapport s'apparente à notre rapport annuel EF-EPI, qui examine les compétences en anglais des adultes dans le monde sur base d'un ensemble séparé de données de test. Ce rapport EF EPI-s est notre premier aperçu de l'apprentissage de la langue anglaise dans les écoles du monde entier.

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ACQUISITION DES COMPÉTENCES EN ANGLAIS

Grâce à l'identification des compétences des élèves à un âge donné, il est possible de comparer plusieurs pays ; notre recherche montre pourtant que seul un suivi à long terme du développement des compétences des élèves permet une amélioration du résultat via les enseignants. Le programme d'enseignement de l'anglais devrait, dans la plupart des pays, mener chaque année à une amélioration constante des compétences en anglais. Après tout, les élèves assistent, chaque année, à un nombre équivalent d'heures d'enseignement, prodiguées par des professeurs détenant les mêmes types de qualifications, et suivent un programme d'études conçu pour générer des progrès réguliers. Pourtant, l'amélioration constante du niveau de compétences en anglais est loin d'être une réalité.

À l'exception de l'Italie, les compétences des élèves dans le monde ne progressent pas de façon constante au cours de toute la scolarité secondaire inférieure, secondaire supérieure et universitaire. Cette évolution variable des progrès diffère également en fonction des pays, même ceux d'une même région. Dans tous les pays, les différences dans la vitesse d'acquisition des compétences en anglais est frappante. Par exemple, les élèves polonais améliorent leur niveau beaucoup plus vite (50 %) dans le secondaire inférieur que dans le secondaire supérieur ; cette amélioration est trois fois plus rapide en secondaire supérieur qu'au niveau universitaire. Au Brésil, on assiste à une amélioration rapide dans le secondaire supérieur, mais pas du tout à l'université.

Ce graphique montre le rythme d'acquisition des compétences en anglais en comparant le changement de score composite EF année après année dans trois groupes d'âge différents. Deux choses importantes sont à noter pour interpréter ce graphique correctement :

1. L'amélioration est plus facile pour les élèves de niveau débutant que pour les élèves de niveau plus avancé ; ainsi, il faut s'attendre à un taux d'acquisition plus lent dans les niveaux de compétence plus élevés. Toutefois, ce graphique ne donne aucune indication du niveau d'anglais des élèves – il ne montre que leur vitesse d'amélioration.

2. Notre ensemble de données n'inclut pas les élèves ayant pris part à notre test à plusieurs reprises sur de longues périodes. Par exemple, tous les graphiques qui comparent les élèves par tranche d'âge, comparent un groupe d'élèves de 15 ans à un groupe d'élèves différents âgés de 16 ans et non pas les mêmes élèves à des âges différents.

RYTHME D'AMÉLIORATION EN ANGLAIS

Âge de 13 à 15 ans Âge de 16 à 18 ans Âge de 19 à 21 ans
Belgique
Brésil
Chili
Chine
Colombie
Costa Rica
France
Hong Kong
Indonésie
Italie
Kazakhstan
Mexique
Pologne
Russie
Espagne
Suède
Annual Increase in EF Score

DIFFÉRENCES DE COMPÉTENCE EN LECTURE ET COMPRÉHENSION ORALE

Dans la plupart des 16 pays examinés, les compétences en compréhension orale se développent plus rapidement et dépassent les qualifications en lecture pour des élèves de tous âges. En comparant la répartition des compétences en lecture et en compréhension orale parmi les élèves de 18 ans dans tous les pays examinés, on constate que la plage de variabilité des scores en compréhension orale est plus importante. Cela peut être dû à différents niveaux d'exposition individuelle à l'anglais parlé en dehors de la salle de classe, par l'intermédiaire d'une consommation médiatique et de voyages internationaux. L'exposition à l'anglais écrit n'est peut-être pas aussi courante à l'extérieur de la salle de classe.

Le graphique ci-dessous compare les scores moyens attendus en lecture et compréhension orale pour un élève âgé de 18 ans, sur base d'un modèle linéaire de croissance. La plage de variabilité à la fois dans les scores attendus en lecture et en compréhension orale dans les 16 pays étudiés est très importante, comme le montre la superposition des graphiques de recouvrement. Les courbes en cloche correspondantes modèlent la répartition des scores dans les pays. Le score mondial moyen en compréhension orale dépasse de 11,5 points le score mondial moyen en lecture.

Cette évolution variable des progrès diffère également en fonction des pays, même ceux d'une même région. Dans tous les pays, les différences dans la vitesse d'acquisition des compétences en anglais est frappante. Par exemple, les élèves polonais améliorent leur niveau beaucoup plus vite (50 %) dans le secondaire inférieur que dans le secondaire supérieur ; cette amélioration est trois fois plus rapide en secondaire supérieur qu'au niveau universitaire. Au Brésil, on assiste à une amélioration rapide dans le secondaire supérieur, mais pas du tout à l'université.

RÉPARTITION DES SCORES EN LECTURE ET COMPRÉHENSION ORALE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES DE 18 ANS

RATE OF IMPROVEMENT IN ENGLISH Score EF Nombre de participants de 18 ans
Niveau CECR Compréhension écrite

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L'évaluation continue des compétences en anglais à l'aide d'un ensemble standard d'outils d'évaluation nous permet d'identifier les secteurs susceptibles d'être améliorés et de mettre en place des stratégies gagnantes au niveau institutionnel, national et international. Nous invitons toutes les écoles, universités et ministères de l'éducation du monde entier à participer à notre recherche.

Les établissements participants auront accès au Test d'anglais standard EF (EF SET). Proposé gratuitement et élaboré selon les mêmes normes que les autres tests standardisés, l'EF SET se base sur une recherche et une analyse factuelles. Les éléments du test ont été élaborés par des rédacteurs d'examen expérimentés, attentivement examinés par un panel d'experts et testés sur plus de 150 000 apprenants dans 80 pays.

Une fois le test terminé, les écoles participantes reçoivent des rapports personnalisés mentionnant les scores EF SET et les niveaux CECR de leurs élèves, ainsi que des comparaisons entre des groupes d'élèves pertinentes pour l'établissement.

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