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SYNTHÈSE

Du directeur à l'entrepreneur, du programmeur au fonctionnaire, la maîtrise de l'anglais offre un accès à une pléthore de ressources aux professionnels quels qu'ils soient. Dans un monde où l'intégration est la norme, l'anglais est devenu le moyen de communication interculturel pour un nombre croissant de personnes dans un ensemble de situations toujours plus variées. Depuis l'alphabétisation, aucune autre compétence n'a détenu un tel potentiel d'amélioration de l'efficacité et de la productivité financière des populations. L'impact de l'anglais sur l'économie mondiale est indéniable.

Ces dix dernières années, EF Education First (EF) a évalué le niveau d'anglais de millions d'adultes dans le monde. Chaque année, EF publie l'Indice de compétence en anglais EF (EF EPI), un repère mondial en matière de mesure et de suivi de la maîtrise de l'anglais des adultes dans le temps. L'EF EPI s'ajoute au débat constant sur l'importance stratégique de l'anglais dans le monde actuel.

Cette sixième édition de l'EF-EPI classe 72 pays et territoires en se basant sur des données provenant de plus de 950 000 adultes ayant pris part à nos tests d'anglais en ligne en 2015. La première section du rapport s'intéresse à la relation entre l'anglais et une gamme d'indicateurs économiques et sociaux, y compris le pouvoir d'achat, l'innovation et la connectivité. La deuxième section examine la position de l'anglais dans quatre régions différentes du monde — l'Europe, l'Asie, l'Amérique Latine, le Moyen- Orient et l'Afrique du Nord (MENA) — et traite des défis et opportunités qui se présentent aux pays de ces régions dans leur tentative de développement de leur main d’oeuvre anglophone. Parmi les points saillants des résultats de cette année, on remarque que :

  • L'anglais est une composante clé de la compétitivité économique, tant au niveau individuel que national. De meilleures compétences en anglais engendrent des revenus plus élevés, une meilleure qualité de vie, un environnement professionnel plus dynamique, une plus grande connectivité et plus d'innovation.
  • Les différences de niveau en anglais sont plus marquées que jamais. Au moins un pays asiatique et européen figurent dans chacun des cinq niveaux de maîtrise.
  • L'Europe affiche de loin les meilleures compétences en anglais et les pays européens du nord occupent les cinq premières positions dans l'indice de cette année.
  • Pour la toute première fois, un pays asiatique, Singapour, présente une maîtrise de la langue élevée. La Malaisie et les Philippines se classent également parmi les 15 premiers pays dans le monde entier.
  • Bien que la baisse soit minime, l'Amérique Latine est la seule région présentant un niveau de compétences moyen qui a chuté l'année dernière.
  • Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord se classent uniformément dans les niveaux de compétence les plus bas. Dans la plupart des pays de la région MENA, la maîtrise de l'anglais ne s'améliore pas.
  • Les femmes parlent mieux anglais que les hommes dans presque tous les pays et groupes d'âge. Cette constatation est constante dans toutes les éditions de l'EF EPI.
  • La maîtrise de l'anglais des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans est la meilleure dans le monde, quoique certains pays affichent des tendances nationales nettement différentes.

CONCLUSIONS

La maîtrise de l'anglais est une condition de base dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. La maîtrise d'une langue est difficile et chère, mais les parents et les professionnels comprennent la valeur de l'investissement dans la formation en anglais. Quant aux entreprises et aux gouvernements, ils reconnaissent le lien entre une main d’oeuvre anglophone et la compétitivité à long terme au 21e siècle.

Dans cette sixième édition de l'EF EPI, nous avons examiné les défis que doivent relever les pays afin de fournir un enseignement de l'anglais de qualité à de grands groupes d'apprenants, et la diversité des approches et des stratégies qu'ils utilisent. Nous avons discuté du rôle joué par l'anglais en tant que moteur d'innovation et les opportunités existantes d'exploitation de la technologie pour un apprentissage plus efficace et plus personnalisé.

Notre recherche nous mène à identifier les meilleures pratiques suivantes pour un apprentissage efficace de la langue anglaise:

  • Examiner l'anglais dans le cadre de réformes plus importantes. Dans les pays où les niveaux de scolarité sont faibles et les inégalités nombreuses, offrir à tous les élèves un accès à au moins dix années d'enseignement public de qualité, y compris l'enseignement de l'anglais, mène inévitablement à une amélioration des compétences en anglais parmi les adultes.
  • Cultiver une culture du plurilinguisme. Plus les familles, les écoles et les pouvoirs publics investiront dans la promotion de l'apprentissage de plusieurs langues, plus les enfants l'exigeront d'eux-mêmes. La culture du plurilinguisme est difficile à définir mais facile à reconnaître. Les visiteurs le remarquent immédiatement en Scandinavie et dans d'autres pays de compétences élevées
  • Se concentrer sur les compétences pratiques en communication dès le départ. L'objectif final de l'apprentissage d'une langue est la capacité à communiquer avec d'autres dans cette langue. Par conséquent, un enseignement efficace de l'anglais privilégie la communication plutôt que l'exactitude grammaticale ou la reproduction des accents des locuteurs natifs. De nombreux adultes, qui ont étudié dans un contexte plus exigeant sur la grammaire que sur l'aisance communicative, nécessitent plus de pratique en compréhension et en expression.
  • Développer des évaluations efficaces en anglais. Des situations, des besoins et des objectifs d'apprentissage différents exigent des évaluations différentes. Il est particulièrement important de reformer les examens à enjeux élevés en raison de la manière dont ils influencent la pédagogie dans tous les domaines. Offrir un accès gratuit à des tests standardisés de haute qualité aux apprenants adultes est conforme aux autres tendances à accès libre dans le cadre d'une formation permanente.
  • Investir dans la formation des enseignants. S'ils sont bien conçus et mis en pratique, les programmes de formation pour les aspirants professeurs et pour le développement professionnel des professeurs confirmés, sont des investissements judicieux. Des professeurs plus compétents peuvent affecter plusieurs générations d'élèves.
  • Soutenir la formation sur le lieu de travail et la formation dans le secteur privé pour les adultes. Dans beaucoup de cas, les apprenants adultes qui ont de fréquentes opportunités d'interaction avec des anglophones au travail, sont fortement motivés à progresser et disposent des moyens financiers à investir pour améliorer leurs compétences. La formation en anglais destinée aux adultes doit être incluse dans les débats plus généraux concernant d'apprentissage de l'anglais.
  • Exploiter la technologie et les outils d'apprentissage en ligne. Pour les adultes qui apprennent l'anglais, les formats alternatifs de classe sont particulièrement avantageux. Les apprentissages au rythme des élèves, appelés MOOCs, les cours particuliers par vidéoconférence et les classes de conversation offrent aux adultes en activité une grande flexibilité d'apprentissage. Les applications d'apprentissage en autonomie et autres produits mobiles permettent également à n'importe qui d'apprendre les éléments de base en grammaire, vocabulaire et écoute.

    Orienter un pays ou une entreprise vers un avenir où la main d’oeuvre est anglophone demande beaucoup d'efforts et d'investissements. Nous espérons que le partage de nos données et analyses relatives aux tendances de compétences en anglais des adultes permettra de contribuer au débat mondial lié à l'enseignement de la langue anglaise.

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